Vers l’éradication de l’hépatite C

OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD’HUI ?

Le département des Alpes-Maritimes s’est fixé un objectif : éliminer l’hépatite C d’ici 2023 ! Découvert en 1989, le virus infecte actuellement en France environ 130 000 personnes dont 75 000 ne savent pas qu’ils sont porteurs.

L’hépatite C est une maladie virale s’attaquant aux cellules du foie. Elle est responsable de 70% des maladies de foie et elle peut évoluer à la longue en cirrhoses et cancers du foie. Elle est la seule maladie virale chronique à pouvoir être guérie grâce à un traitement médicamenteux.

Une maladie silencieuse qui concerne tout le monde
La maladie est dite « silencieuse », car elle ne donne pas de symptôme hors mis une fatigue dans certains cas.
Pour l’association RHECCA, le dépistage systématique au moins une fois dans sa vie ,pour les trois virus hépatite B, C et VIH de tous les adultes du département des Alpes Maritimes permettrait une prise en charge rapide à fin d’éliminer le virus de l’Hépatite C et le VIH.
Le dépistage avec une simple prise de sang
Guérir de l’hépatite C
Les chiffres en France :
– Entre 3 et 5 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. 
L’hépatite tue 2600 personnes chaque année.– Elle est responsable de 70% des maladies de foies.– Devenue cause de santé publique, elle pourrait disparaître des alpes Maritimes et de France en 3 à 5 ansCette maladie peut toucher tout le monde

Elle se transmet par le sang, une quantité infime suffit, la contamination se fait sans que l’on s’en rende compte.

Une simple prise de sang dans n’importe quel laboratoire suffit, la prescription doit être faite par un médecin. Il faudrait faire cette analyse au moins une fois dans sa vie l’hépatite C, l’hépatite B et le VIH .
Il existe des médicaments qui permettent de guérir l’hépatite C en une prise par jour pendant 2 à 3 mois et sans effet secondaire.

– Déjà 60 000 personnes ont guéris de l’hépatite C.